Mois européen de la cybersécurité: campagne contre le phishing

Le 2 octobre 2017, le Centre pour la Cybersécurité Belgique et la Cyber Security Coalition lancent une campagne de sensibilisation sur le thème de la cybersécurité dans le cadre du Mois européen de la cybersécurité.

Cette année, nous nous attaquons au phénomène du phishing. Près de 9 % de l’ensemble des internautes belges ont en effet été victimes de fraude sur Internet, dont le phénomène du phishing, et y ont perdu de l'argent (Eurostat 2015).

Identifiez les faux messages 

"Au travers de cette campagne, nous voulons armer les internautes contre le phishing : les utilisateurs tant professionnels qu’occasionnels, les gamers, les accros aux médias sociaux", tels sont les propos de Miguel de Bruycker, directeur du Centre pour la Cybersécurité Belgique.

À l'issue de cette campagne, chacun sera capable d'identifier un faux message et saura quel comportement adopter : ignorez et effacez ce message.  De Bruycker : "Mais nous allons encore plus loin.  En collaboration avec tous les internautes, nous voulons combattre le phishing.  Nous demandons à chacun de transmettre tout message suspect à suspect [at] safeonweb [dot] be pour ensuite l’effacer.  Le CCB effectuera un scan automatique des liens et pièces jointes à l'aide d'une technologie anti-virus avancée.  Les liens dangereux seront consignés dans une liste noire et bloqués par les principaux navigateurs web. Nous mettrons les données techniques relatives aux virus à la disposition des entreprises anti-virus. C'est ainsi que nous ferons d'Internet un endroit plus sûr."

Matériel de campagne

En guise d'appui, nous mettons gratuitement à disposition du matériel (spots, posters imprimables et visuels en ligne).   Jan De Blauwe, président de la Cyber Security Coalition : "Dans le monde des entreprises aussi, le phishing continue de poser un sérieux problème. C'est pourquoi je recommande sans hésiter aux organisations de faire usage de ce matériel gratuit afin d'armer leurs collaborateurs, leurs clients et leurs contacts professionnels contre le phishing."

Faites le test : êtes-vous suffisamment armé contre le phishing ?

La campagne propose également un test.  À l'aide d'exemples réalistes, vous pouvez évaluer votre aptitude à distinguer les faux des vrais messages, et en apprendre plus sur la façon de les identifier. Faites le test.