Nouvelle publication sur la fraude au CEO

La fraude au CEO n’est pas un phénomène nouveau. Cependant, nous enregistrons ces derniers temps davantage de signalements de ce type d’escroquerie. Nous alertons dès lors les entreprises afin qu’elles soient attentives à ce type de fraude.

La fraude au CEO est une forme d’escroquerie : les cybercriminels contactent une entreprise en lui demandant d'effectuer un paiement important. Les escrocs usurpent l'identité du CEO, du CFO ou d'une personne de confiance de l'entreprise et demandent à un collaborateur du service de comptabilité d'effectuer un paiement urgent. Le travailleur supposant que la demande provient de la haute direction, le risque est réel que le paiement soit effectivement effectué.

Il semble que les cybercriminels tentent de plus en plus souvent leur chance pendant les périodes de vacances. Ils comptent sur la baisse de vigilance des collaborateurs pendant les mois d’été ou espèrent qu’un remplaçant sera moins bien informé des procédures en vigueur.

Cible de fraudeurs?
Les entreprises qui ont été la cible de fraudeurs CEO peuvent le signaler sur le site suivant : cert [at] cert [dot] be.

Nouvelle publication
En consultant notre nouvelle publication, vous découvrirez comment reconnaître et prévenir la fraude au CEO.