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Nouvelle campagne Safeonweb lancée!

Bien que la vigilance des citoyens porte de plus en plus ses fruits, le phishing continue de faire de nombreuses victimes. En 2020, la police fédérale a constaté une augmentation de 204 % du nombre de victimes de phishing par rapport à 2019, avec un total de 7502 signalements.

En 2020, les cybercriminels ont effectué 67 000 transactions frauduleuses, pour un montant net total de 34 millions d’euros. En outre, il s'avère que 12 % des Belges n'ont jamais entendu parler du phishing. Chez les jeunes, ce pourcentage atteint même les 30 % (Febelfin, 2021). Ces chiffres mettent en lumière le risque permanent qui plane sur les victimes potentielles, surtout à l'approche des fêtes de fin d'année. Les journées telles que le Black Friday sont également prisées par les phishers. Ils s’adaptent à l’actualité et se font de toujours plus nombreux et plus inventifs. C'est pourquoi Safeonweb lance une nouvelle campagne.

 

Téléchargez l’application Safeonweb!

Le message-clé est : déjouez le phishing et ne partagez jamais de données personnelles, de codes ou de mots de passe.​​​​​​​

La campagne entend braquer les projecteurs sur la toute nouvelle application qui rassemble toutes les dernières informations relatives au phishing et avertit en cas de cybermenace ou d’apparition de nouvelles formes d’escroquerie en ligne. L’application permet ainsi de rester informé de manière simple et rapide. Les informations que diffuse l’application proviennent d’une analyse approfondie des milliers de messages que Safeonweb reçoit chaque jour. L’application envoie en outre des alertes lorsqu’une infection sur le réseau WiFi que vous avez enregistré est notifiée à Safeonweb. L’application Safeonweb est gratuite et disponible sur l’App Store pour iOS et sur le Google Play Store pour Android. Il s’agit d’une collaboration unique entre les citoyens qui alertent et les pouvoirs publics qui réagissent promptement.

Que faire si vous êtes victime de phishing ?

Vous êtes quand même tombé dans le piège ? Dans ce cas, voici ce que nous vous conseillons de faire :

  • appelez immédiatement Card Stop au 078 170 170
  • informez votre banque dans les meilleurs délais
  • portez immédiatement plainte auprès de la police
  • changez vos mots de passes et passez éventuellement votre ordinateur au crible d’un antivirus, si vous pensez avoir installé un malware
  • Faites toujours suivre les messages suspects à [email protected]