www.belgium.be Logo of the federal government
De Eerste Minister maakt balans op na 2.5 jaar CCB
News

Le Premier Ministre fait le bilan de 2,5 ans d’existence du CCB

Le Centre pour la Cybersécurité Belgique a vu le jour en juillet 2015. Si le Centre est toujours en pleine phase de développement, il peut aujourd’hui déjà se targuer de nombreuses réalisations et de nouveaux plans. Le recrutement du personnel nécessaire pour atteindre l’ensemble de ses objectifs figurait aussi parmi ses projets phares. 

Le CCB compte au total 10 collaborateurs : un directeur et une directrice adjointe, quatre chefs de projets, un conseiller juridique, un responsable communication et deux office managers. 

En janvier 2017, la Cyber Emergency Response Team nationale (CERT) a été placée sous l’égide du CCB (décision du Conseil des ministres du 15/09/2016).

Pour mener à bien les missions de CERT.be, le CCB a engagé plusieurs membres du personnel en 2017. Fin 2017, CERT.be comptait une vingtaine de membres du personnel dont un directeur, un program manager, un conseiller technologique, un responsable communication, des cyberanalystes et cyberexperts et un office manager. Les derniers recrutements sont en cours de finalisation ; l'effectif de CERT.be comptera 24 ETP. En outre, le gouvernement a décidé en date du 14 mai 2017 de poursuivre sur la voie de l’élargissement de CERT.be et de porter le nombre de collaborateurs à 36 ETP en 2019.

Durant le deuxième semestre de l’année 2018, le CERT.be sera disponible 24h/24 pour les entreprises et les secteurs vitaux et ce, afin de répondre à un besoin existant et de traiter les demandes à temps.

En deux ans et demi d’existence, le CCB n’est pas resté les bras croisés et ne compte pas en rester là.

"Ensemble, nous rendons la Belgique un des pays les moins vulnérable d’Europe”

Miguel DE BRUYCKER, Directeur CCB