www.belgium.be Logo of the federal government
Document

Qu’est-ce que Flubot ?

Flubot est un malware Android qui se propage par le biais de messages textuels. Ces messages sont généralement truffés de fautes d’orthographe et indiquent que vous avez manqué un appel. Ils sont suivis d’un lien vers une application que vous pouvez télécharger pour écouter votre messagerie vocale.

Comment identifier un appareil infecté ?

Flubot est un logiciel malveillant Android qui, une fois installé, a accès à vos contacts et leur envoie des messages infectés en votre nom. En tant que tels, les signaux suivants peuvent indiquer une infection :

  • L’appareil infecté peut recevoir des appels ou des SMS de numéros inconnus demandant pourquoi vous leur avez envoyé un message.
  • Vous découvrez une nouvelle application appelée « Voicemail ». L’icône est une cassette bleue dans une enveloppe jaune.

Comment supprimer Flubot ?

La plupart des applications antivirus pour Android seront en mesure de détecter et de supprimer le logiciel malveillant de votre appareil. Si vous devez supprimer manuellement le logiciel malveillant, vous pouvez essayer l’une des options ci-dessous :

  • Activez Google Play Protect : il peut supprimer l’application malveillante.
  • Activez le mode sans échec d’Android. Cela bloquera temporairement l’exécution de toute application tierce, ce qui vous permettra d’identifier et de désinstaller toute application Flubot.
  • Si les étapes ci-dessus ne résolvent pas les problèmes, vous devrez effectuer une réinitialisation d’usine de votre appareil. Cela devrait supprimer le logiciel malveillant, mais risque d’effacer toutes vos autres données (photos, messages, applications, etc.). Si vous effectuez une réinitialisation d’usine, veillez à restaurer le contenu à partir d’une sauvegarde un peu moins récente pour éviter que le logiciel malveillant reste sur votre appareil.